Le mot du président

daniel-bour
Daniel Bour
Président

« Face aux défis du réchauffement climatique et de la croissance démographique, le monde devra mobiliser des sources d’énergie abondantes et durables. Dans ce contexte, l’énergie solaire photovoltaïque est une solution incontournable pour assurer la transition énergétique. GÉNÉRALE DU SOLAIRE est pleinement engagée pour la réussite de cette transition en France face aux défis climatiques à venir.

L’électricité d’origine photovoltaïque est désormais parmi les plus compétitives. Les progrès technologiques ont permis d’en diviser le prix de revient par 6 en 7 ans. Une fois l’investissement initial amorti, une centrale photovoltaïque produit une énergie quasi-gratuite tout au long de sa durée de vie pouvant dépasser 35 ans. C’est la raison pour laquelle GÉNÉRALE DU SOLAIRE mobilise son savoir-faire et son expérience pour concevoir et construire des centrales compétitives et attractives tout en répondant à une très forte exigence de qualité et d’innovation – indispensable pour garantir leur longévité.

Réaliser cette transition vers un mix énergétique décarboné représente un potentiel considérable de croissance et de création d’emplois. En développant la part des énergies renouvelables dans notre mix, nous avons les moyens de faire émerger une filière française dynamique et innovante.

Dans les pays dotés de réseaux de transport et de distribution d’électricité robustes et bien dimensionnés, comme la France, l’intégration d’électricité solaire photovoltaïque dans le mix de production peut atteindre 20% sans soulever de difficulté technique ou économique majeure. A plus long terme, les technologies de stockage et de lissage pourront prendre le relais afin de dépasser ce seuil de 20%. L’autoconsommation de l’électricité produite, qui consiste à consommer sur site une partie sinon la totalité de l’énergie solaire produite, offre également un relais de croissance très prometteur à une entreprise comme la notre.

L’un des atouts essentiels de l’énergie solaire réside en effet dans sa capacité à fournir de l’électricité au plus proche des zones de consommation. Elle représente à ce titre une opportunité particulièrement adaptée pour répondre aux besoins électriques croissants des pays émergents, non équipés de réseaux électriques de grande dimension. Avec une présence active sur le continent africain, GÉNÉRALE DU SOLAIRE est fortement engagée sur ce marché prometteur, et a développé plusieurs solutions techniques innovantes pour la réalisation de centrales solaires en sites isolés, non reliés à un réseau de transport ou de distribution d’électricité.

Ainsi, les trois enjeux essentiels de notre secteur sont : le stockage, l’autoconsommation et l’accès à l’énergie sur de nouveaux territoires.

Entreprise innovante et dynamique, GÉNÉRALE DU SOLAIRE est fière de mettre sa culture entrepreneuriale et son expertise au service de ses clients, investisseurs et partenaires, tout en contribuant à la construction du monde énergétique de demain. »