IKEA, Générale du Solaire, Voltec Solar et Socomec illuminent les Champs Élysées (Tecsol)

Du 28 novembre au 6 décembre 2015, à l’occasion de la COP21 à Paris, IKEA transforme les Champs-Elysées en terrain de production d’énergies propres et a confié au groupe Générale du Solaire la conception et la réalisation de deux centrales photovoltaïques d’une puissance cumulée de 114,4 kWc sur le Rond-Point des Champs-Elysées afin de produire l’énergie nécessaire aux illuminations de l’avenue pendant l’évènement. Equipées de panneaux solaires français de marque Voltec Solar et d’onduleurs Socomec, ces centrales entièrement « made in France » permettront de produire une énergie électrique propre et sans aucune émission de CO2.

Avec la collaboration de ses partenaires – l’ADEME, la Fondation Nicolas Hulot et la Ville de Paris – IKEA donne rendez-vous pour un évènement d’envergure et participatif. Ensemble, ils lancent le défi inédit de produire 100% de l’énergie renouvelable nécessaire à l’illumination de la « plus belle avenue du monde ». Pour cela, 440 panneaux photovoltaïques seront installés par la Générale du Solaire sur le Rond-Point des Champs Elysées, ainsi qu’une éolienne. Des vélos, balancelles et des roues seront mis à disposition des passants sur les contre-allées des Champs Elysées. Une plateforme digitale est également lancée pour s’inspirer et s’engager à adopter un mode de vie plus durable. Au programme sur IKEA.fr/COP21: Découverte d’éco-gestes, des tutos, des vidéos, des séances de coaching en ligne ainsi qu’un mur d’engagements. Cet évènement est labélisé COP21 et certifié ISO 20121.

« Nous sommes convaincus que chacun à un rôle à jouer face au changement climatique. Gouvernements, entreprises, associations, citoyens, c’est ensemble que nous ferons de la COP21 un succès. En tant qu’entreprise, nous voulons démontrer qu’il est possible d’intégrer le développement durable au coeur d’un business model. Nous souhaitons également donner au plus grand nombre l’inspiration et les solutions pour adopter un mode de vie plus durable au quotidien. » Olivier Baraille, PDG IKEA en France. « Dans mon manifeste OSONS, j’appelle à regarder la réalité des changements climatiques en face et j’incite à casser les codes, à sortir des standards existants. Par ses actions, ma Fondation mobilise les citoyens, les entreprises et les politiques pour démontrer que des solutions existent. Chacun à son niveau peut contribuer au changement. IKEA relève le défi et crée un évènement participatif qui contribue à la mobilisation citoyenne et permet l’engagement, c’est essentiel. Osons agir, osons changer le monde, osons voir en grand » confie Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot.

« La transition écologique est en marche, des solutions existent pour lutter contre le changement climatique et chaque citoyen peut agir à son échelle. L’ADEME accompagne les particuliers mais également les collectivités et les entreprises pour qu’ensemble nous allions vers des modes de vie plus durables.» souligne Bruno Lechevin, Président de l’ADEME « La COP 21 offre une chance unique de prendre conscience que la montée en puissance des énergies renouvelables, nécessité évidente pour le climat, est également une extraordinaire opportunité économique. L’énergie solaire photovoltaïque est aujourd’hui la plus compétitive et transforme en profondeur le monde de l’énergie tel qu’on le connaissait jusqu’à présent. La centrale 100% made in France qui alimentera les installations de cette belle initiative participative d’IKEA sur les Champs Elysées témoigne du dynamisme et du savoir-faire de la filière française, qui a le potentiel de jouer un rôle moteur dans les vastes mutations qui se dessinent dans le monde. Il est essentiel de laisser ce potentiel s’exprimer en misant résolument sur ces filières d’avenir » ajoute Daniel Bour, Président de Générale du Solaire.

Et cette opération n’est pas qu’un coup marketing pour la marque suédoise. Les engagements du groupe IKEA en matière de Développement Durable sont réels. Il possède plus de 700.000 panneaux solaires installés sur les toits de ses bâtiments à travers le monde et s’est engagé à exploiter 314 éoliennes. Le groupe IKEA et la Fondation IKEA ont annoncé en juin dernier un nouvel engagement d’un milliard d’euros d’investissement pour permettre de lutter contre le changement climatique, d’accélérer la transition vers une économie bas carbone et de soutenir les communautés les plus impactées. Cet investissement s’ajoute au 1,5 milliard d’euros déjà investis depuis 2010 en faveur des énergies renouvelables.

En France, IKEA a couvert cette année 100% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. IKEA Avignon est le premier magasin français de la marque à auto-consommer 40% de l’énergie qu’il produit grâce aux panneaux solaires photovoltaïques installés sur son toit. Après avoir expérimenté le programme de coaching « Durable & Vous » pendant 6 mois en janvier dernier auprès de 230 foyers, IKEA a démontré que si chaque foyer en France mettait en place les éco gestes observés par les participants, l’économie totale serait de 3,42 milliards d’euros par an. Parmi ces éco-gestes, quelques panneaux photovoltaïques installés sur les toitures en autoconsommation pourraient participer de l’effort environnemental. Et justement, IKEA a déjà initié la vente de kits solaires aux particuliers dans certains pays en Europe.

Lire l’article ici

Ikop