L’énergie solaire connaît une croissance exponentielle (Le Figaro)

Depuis 2010, on a raccordé davantage de capacité solaire photovoltaïque qu’au cours des 40 dernières années. L’éclipse de vendredi pourrait donc avoir un impact important sur la production d’énergie. En France, les professionnels de la filière se plaignent pourtant du manque de soutien des pouvoirs publics.

Voici quelques années, une éclipse solaire n’aurait eu aucun retentissement sur la production d’électricité. En 2005, il n’y avait en effet que 5 gigawatts (GW), soit 5000 mégawatts (MW) de puissance installée. «Or aujourd’hui, la croissance se fait de manière exponentielle: depuis 2010, on a raccordé davantage de capacité solaire photovoltaïque qu’au cours des 40 dernières années», souligne d’emblée Daniel Bour, le président d’Enerplan, le syndicat des énergies solaires. Celui qui est aussi président de Générale du solaire indique parallèlement qu’en 2014, 45 GW de nouvelles capacités ont été installées, dont 8 GW en Europe. «Cela porte la puissance totale installée dans le monde à 185 GW, dont 86 GW en Europe.»

Pour Daniel Bour, la France, en comparaison, semble ne pas avoir pris la pleine mesure de cette révolution et est par conséquent de plus en plus distancée. «La puissance totale installée ne s’élève qu’à 4,9 GW. Seuls 0,9 GW de nouvelles capacités ont été raccordées au réseau en 2014.»

Lire la suite de l’article