Innovation

Innovations photovoltaïques

La stratégie de développement de GÉNÉRALE DU SOLAIRE repose sur l’innovation et la maîtrise des nouvelles technologies dans le domaine du solaire photovoltaïque.

Réponses aux appels d’offres innovation de la CRE

GÉNÉRALE DU SOLAIRE a développé une expertise sur les technologies de demain qui ont été mises en œuvre notamment dans le cadre des réponses aux appels d’offres innovation de la CRE.

Stocker l’énergie afin de pouvoir lisser l’intermittence, apporter des services systèmes ou utiliser l’électricité en dehors de heures de production, constitue la prochaine frontière technologique à surmonter et ouvre des perspectives de marché très importantes pour l’énergie solaire. GÉNÉRALE DU SOLAIRE a développé un savoir-faire sur les technologies de stockage (batteries, STEP, piles à combustibles hydrogène ou vanadium, supercondensateurs) ainsi que sur leur pilotage dans un système autonome (gestion intelligente de l’énergie, prévision de la production, optimisation de l’équilibre production/consommation, …)

Partenariat avec des experts

Au-delà de cette maîtrise GÉNÉRALE DU SOLAIRE sait s’entourer de partenaires experts pour le développement de solutions innovantes.

GÉNÉRALE DU SOLAIRE a tissé des partenariats afin de répondre aux cahiers des charges des appels d’offres, que ce soit pour prendre en compte un ancrage local, les contraintes de territoire ou encore de capacité réseau.

Ainsi par exemple, GÉNÉRALE DU SOLAIRE est à même d’utiliser des prévisions météo pour planifier la production du lendemain à la minute près ou encore de mettre en place des batteries permettant de respecter au mieux le plan de production ainsi que d’injecter l’électricité lors des pointes de consommation le soir, au moment où l’énergie est la plus chère et la plus carbonée.

Solutions innovantes dédiées au Zones Non Interconnectées (ZNI)

GÉNÉRALE DU SOLAIRE a ainsi su développer des solutions spécifiques pour les Zones Non Interconnectées (ZNI), devenant par là même un des acteurs principaux en Corse.

Le bureau d’étude de GÉNÉRALE DU SOLAIRE maîtrise également le dimensionnement et la conception des centrales hybrides, couplant par exemple une installation solaire avec un groupe électrogène. Destinées à la création de réseaux isolés de grande puissance (plusieurs MWc), ce type d’installation permet ainsi l’intégration d’énergies renouvelables dans les réseaux isolés actuellement alimentés uniquement à partir de groupes thermiques.

Grâce à l’appropriation de ces technologies, GÉNÉRALE DU SOLAIRE participe activement à la mise en œuvre de systèmes permettant d’améliorer la qualité de l’intégration de l’énergie photovoltaïque sur les réseaux non interconnectés de petites et moyennes dimensions.

  • Anticipation de l’intermittence ;
  • Lissage des variations brutales de production ;
  • Correction des caractéristiques physiques des réseaux.

 

La maîtrise de ces technologies permet à GÉNÉRALE DU SOLAIRE de participer activement à la transition énergétique et de répondre aux enjeux de pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Professionnels publics ou privés, vous souhaitez valoriser votre foncier et participer à la transition énergétique ? Faites-nous part de votre projet solaire photovoltaïque, nos experts vous accompagneront