Creuse : investissez pour la transition énergétique de votre région – Centrale solaire – Aéroport de Montluçon-Guéret

Générale du Solaire propose un financement participatif pour la centrale solaire de Ker Lépaud dans la Creuse

Le groupe Générale du Solaire, développe une centrale solaire sur le site de l’aéroport de Montluçon-Guéret, sur le territoire de la commune de Lépaud dans la Creuse.

Dans le cadre de cette réalisation le groupe ouvre une part substantielle de l’investissement du projet au bénéfice des citoyens locaux par l’intermédiaire d’un financement participatif.

Financer la centrale solaire de Ker Lépaud  permet aux riverains de prêter avec intérêts pour la construction de cette centrale.

Dans une logique de circuit court, cette collecte est exclusivement réservée aux habitants de la Creuse et des départements limitrophes : Corrèze, Puy-de-Dôme, Allier, Cher, Indre et Haute-Vienne.

 

 

Les habitants de la région peuvent ainsi investir leur argent dans un projet local pour le développement de l’électricité verte, un investissement à un taux attractif qui a du sens !

Démarche éco-responsable et logique économique

Ce projet a aussi pour objectif de permette à l’aéroport de Montluçon-Guéret de poursuivre ses activités, et s’intègre dans une politique déjà en place de dynamisation de l’aéroport.

Du fait de  son emplacement sur un aéroport toujours en fonctionnement,  ce projet a du intégrer quelques spécificités. Par exemple, des études de compatibilité avec l’antenne VHF de la tour de contrôle, menée par l’ENAC, et des études d’éblouissement ont été réalisées. Une technologie de panneaux avec un verre anti-éblouissement a été choisie pour la centrale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche éco-responsable. Assisté par un bureau d’étude indépendant pour le suivi écologique du chantier, le groupe Générale du Solaire a établi un planning en fonction des espèces répertoriées, notamment pour les périodes de reproduction, qui sera respecté durant toute la durée du chantier. Un certain nombre de mesures ont été prises pour protéger la biodiversité locale, comme par exemple :
– Les deux corridors écologiques sont protégés et écartés d’une bande de 5 mètres de la zone des panneaux photovoltaïques
– La zone des orchidées à préserver a été identifiée, balisée et sera surveillée durant tout le chantier
– La création d’un tas de bois et d’une mare a été prévu.

Le parc Solaire de Ker Lépaud s’étendra sur 17,9 ha, l’installation de cette centrale, d’une puissance de 15 MWc, permettra d’éviter  l’émission d’environ 1 155 tonnes eq-CO2 par an . La production annuelle prévue est de 18 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’approximativement 6 020 foyers !

 

Une opportunité de participer à cette démarche

Générale du Solaire a choisi la plateforme Lendosphere pour assurer la collecte du financement participatif du projet de la centrale solaire de Ker Lépaud dans la Creuse.

Avec un minimum de 100 € seulement, les habitants éligibles à ce financement participatif, pourront prêter avec intérêts la somme de leur choix pour une durée de 4 ans et demi.

Pour investir dans ce projet ou en savoir plus