Centrales photovoltaïques au sol

Une expertise photovoltaïque pour chaque type de site

GÉNÉRALE DU SOLAIRE détient un savoir-faire reconnu sur le segment des centrales solaires au sol, également appelées fermes solaires photovoltaïques. Ces centrales ont vocation à produire une électricité compétitive, bénéficiant d’économies d’échelle importantes en raison de leur taille pouvant atteindre plusieurs dizaines de MWc.

Dans le développement de cette activité, GÉNÉRALE DU SOLAIRE privilégie l’implantation de centrales sur des sites artificialisés ou pollués. Ces derniers sont souvent incompatibles avec toute autre construction (logements, bureaux, etc.) et l’installation d’une centrale solaire permet de les valoriser en leur offrant une possibilité de reconversion pertinente.

La construction et l’exploitation de centrales solaires sur de tels terrains nécessite une expertise technique particulière, que GÉNÉRALE DU SOLAIRE a su mobiliser et développer comme en témoigne certaines de ses réalisations récentes à découvrir sur la carte des centrales ci-dessous.

Quels sont les types de centrales au sol ?

Sur une centrale solaire photovoltaïque au sol, les panneaux solaires peuvent être installés soit sur des structures fixes, inclinées vers le Sud selon un angle dépendant de la latitude, soit sur des structures mobiles dites « trackers » pivotant sur un ou deux axes et permettant ainsi aux panneaux solaires de rester en permanence orientés vers le soleil du matin jusqu’au soir.. Dans les deux cas, les structures sont espacées les unes des autres afin d’éviter tout ombrage nuisible à la production photovoltaïque.

Impact Environnemental & Co-activité :
Eco-Pâturage

Une centrale photovoltaïque au sol n’est pas incompatible avec d’autres usages possibles du terrain, en particulier des usages agricoles. Les centrales peuvent ainsi être mises à la disposition des agriculteurs voisins pour accueillir des animaux d’élevage. GÉNÉRALE DU SOLAIRE prévoit sur chacune de ses centrales, quand le terrain est adapté, un troupeau d’ovidés qui permet, entre autres effets bénéfiques, d’éviter que la croissance des herbes ne vienne créer de l’ombre sur les panneaux les plus proches du sol. Les moutons remplacent ainsi l’utilisation d’engins motorisés plus coûteux sur le plan économique comme sur le plan environnemental.

Valorisez vos terrains inexploités & obtenez un revenu additionnel !

Vous êtes propriétaires d’une surface au sol inexploitée de 4 ha minimum ?

Valorisez  votre terrain inexploité ou votre site dégradé : site pollué, friche industrielle, ancienne carrière, ancienne mine, ancienne décharge, délaissé d’aérodrome portuaire routier ou ferroviaire, site ICPE, plan d’eau, site SEVESO ou PPRT …

  • Bénéficiez d’un loyer annuel
  • Valorisez vos biens
  • Participez à la transition énergétique

Sollicitez nos experts pour qu’ils vous accompagnent pour de développement de votre projet de centrale solaire au sol !

Carte des centrales au sol – Générale du Solaire

Retrouvez ci-dessous la carte d’implantation des centrales au sol.

Visualisez la vidéo de la construction de la centrale centrale au sol de Pessens (Time laps) et son survol en drone :

Avec les enjeux écologiques actuels, l’utilisation de l’électricité renouvelable est nécessaire pour limiter les émissions de gaz à effets de serre. La centrale photovoltaïque au sol est une option particulièrement adaptée à la production d’électricité verte. Il s’agit d’une grande installation de panneaux solaires photovoltaïques au sol, destinée à produire de l’électricité renouvelable. Quelles sont les démarches nécessaires pour un tel projet ? Combien coûte une centrale photovoltaïque au sol pour une collectivité ?

Quelles sont les démarches pour poser des panneaux photovoltaïques au sol ?

Une règlementation précise encadre les procédures administratives qui s’appliquent à la mise en place d’une centrale photovoltaïque au sol. Générale du Solaire vous accompagne et vous assiste durant toutes ces démarches pour la réalisation de votre projet.

Autoconsommation ou revente sur le réseau ?

Vous souhaitez louer votre foncier pour permettre la mise en place d’une centrale solaire et tirer profit d’un loyer ? Vous envisagez plutôt de couvrir une partie de vos besoins énergétiques en autoconsommation ? Nos équipes sauront vous conseiller sur les solutions les plus intéressantes selon vos besoins. Quelle que soit la nature de votre projet, notre équipe d’ingénieurs vous accompagne dans toutes les étapes en amont puis dans la construction, la maintenance et la gestion de votre centrale solaire partout en France. En confiant votre projet à Générale du Solaire, vous bénéficiez d’une assistance professionnelle sur mesure et d’une conception adaptée à vos besoins.

Combien coûte une centrale photovoltaïque au sol pour une collectivité ?

Générale du Solaire prend en charge l’ensemble des coûts de financement de la centrale et reverse un loyer au propriétaire en contrepartie de l’utilisation du site. Les collectivités perçoivent en plus les taxes liées à l’exploitation de la centrale.

Quel terrain pour une centrale photovoltaïque au sol ?

Une installation photovoltaïque au sol peut se faire sur tous les types de terrains notamment les terrains dit « dégradés » : zones d’activité délaissées, friches industrielles, anciennes carrières, anciennes décharges, anciens sites pollués, site ICPE… Une telle installation ne peut toutefois pas être implantée dans une zone dite agricole.

Quel que soit le projet solaire, Générale du Solaire possède un savoir-faire reconnu et une expertise professionnelle pour réaliser votre projet d’installation photovoltaïque au sol !

 

 

J’ai un projet de centrale solaire au sol :

surface minimum de 4 ha