
Inauguration du parc solaire d’Evry
Générale du Solaire a inauguré les parcs photovoltaïques d’Evry, dans l’Yonne (89)
Mercredi 27 mai 2026 s’est tenue l’inauguration des centrales solaires d’Evry en présence de M. Jean-Claude Gonnet, Maire d’Evry, M. Thierry Spahn, Président de la Communauté de Communes Yonne Nord, M. Guillaume D’Hérouville, Directeur Commerce & Développement du groupe Générale du Solaire et des autorités locales.
Retour en images sur l’inauguration
Cette inauguration a débuté par une présentation technique des spécificités de la centrale photovoltaïque, réalisée par Nicolas BENARD, Responsable construction sol du groupe Générale du Solaire.
Ce projet solaire est composé de 2 parties. La surface totale des deux parcs solaires d’Evry est de 15,8 ha. Ces centrales cumulent une puissance de 21 MWc. Elles permettent d’éviter l’émission de l’équivalent* de 3 180 tonnes de CO2 par an. La production de ces installations est estimée à plus de 25 GWh/an, ce qui représente la consommation électrique équivalente** à 16 570 foyers (hors chauffage).
Ces centrales photovoltaïques comptent plus de 34 850 panneaux solaires et 78 onduleurs.



Geste inaugural, de gauche à droite : M. Jean-Claude GONNET, Maire d’Evry, M. Thierry SPAHN, Président de la Communauté de Communes Yonne Nord, M. Guillaume D’HÉROUVILLE, Directeur Commerce & Développement du groupe Générale du Solaire, et Mme Cécile BERRY, Directrice Production et Asset du groupe Générale du Solaire.
La cérémonie d’inauguration des parcs solaires d’Evry s’est ensuite poursuivie dans la salle des fêtes d’Evry. Guillaume D’HÉROUVILLE, Directeur Commerce & Développement, Jean-Claude GONNET, Maire d’Evry et Thierry SPAHN, Président de la Communauté de Communes Yonne Nord ont pris la parole pour saluer l’aboutissement de ce parc photovoltaïque dans l’Yonne.
La cérémonie d’inauguration du parc solaire d’Evry s’est ensuite poursuivie dans la salle des fêtes de la commune. Guillaume D’HÉROUVILLE, Directeur Commerce & Développement, Jean-Claude GONNET, Maire d’Evry, et Thierry SPAHN, Président de la Communauté de Communes Yonne Nord, ont pris la parole pour saluer l’aboutissement de ce parc photovoltaïque dans l’Yonne.
Guillaume D’HÉROUVILLE a notamment souligné l’accompagnement et l’implication de la commune ainsi que de la Communauté de Communes tout au long du projet. De leur côté, le Maire et le Président de l’intercommunalité ont mis en avant le respect de l’ensemble des engagements pris par Générale du Solaire, saluant le sérieux, la responsabilité et la qualité des relations entretenues avec les équipes du groupe.
Les différents discours ont mis en lumière une réalisation menée en harmonie entre acteurs privés, commune et intercommunalité, grâce à un engagement collectif fort et une coopération constructive entre toutes les parties prenantes. Ces centrales photovoltaïques permettent de valoriser une ancienne carrière et une ancienne zone d’activité en friche, en dédiant ces sites à la production d’énergie renouvelable dans le respect du vivant et de la biodiversité. Elles répondent parfaitement aux enjeux de transition énergétique vers une ressource propre, locale et souveraine, et participe au développement équilibré des territoires.
Discours de Guillaume D’HÉROUVILLE, Directeur Commerce & Développement

Discours de Jean-Claude GONNET, Maire d’Evry

Discours de Thierry SPAHN, Président de la Communauté de Communes Yonne Nord

Un cocktail a clôturé cette inauguration et a permis de nombreux échanges avec les habitants, les maires, les élus, les investisseurs ayant contribué au financement participatif et l’ensemble des personnes présentes.

Historique du site :
Situé au Nord du département de l’Yonne, sur la commune d’Evry (89 140), à l’Ouest de l’A5, entre les RD 23 et RD 472, ce projet solaire est composé de deux tranches. Le site Evry-Ouest permet de valoriser une ancienne carrière. Le site Evry-Est est une ancienne zone d’activité en friche. Le parc solaire permet de redonner une nouvelle vie à ces terrains en les dédiant à la production d’énergie renouvelable.
Le projet solaire a été initié en 2020. Après plusieurs années d’études et de concertation menées avec les collectivités locales et les services de l’Etat, le projet s’est concrétisé en 2024 avec le démarrage des travaux. La mise en service s’est déroulée en 2 phases : début 2025 pour la tranche Evry-Ouest, et mi 2025 pour la tranche Evry-Est. L’inauguration des centrales photovoltaïques d’Evry, le 27 mai 2026, marque l’aboutissement de ce projet.
Dans le cadre de la 4ème période des appels d’offres PPE2 SOL de la Commission de Régulation de l’Energie, le ministère de la transition écologique et solidaire a désigné ce projet lauréat le 27 septembre 2023. Le projet bénéficie ainsi d’un contrat de sécurisation du tarif d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.
Par ailleurs, les parcs solaires d’Evry ont fait l’objet de deux collectes de financement participatif sur la plateforme Lendopolis, clôturées toutes deux avec succès en mars et août 2025. Dans une logique de proximité, les collectes étaient exclusivement réservées aux habitants du département de l’Yonne et des départements limitrophes. 1 878 000€ de fonds ont été collectés dans le cadre de l’investissement participatif proposé aux citoyens pour les centrales photovoltaïques d’Evry.
Pour chacun de ses projets, le groupe Générale du Solaire porte une attention particulière à la protection de la biodiversité. Le projet a été conçu de manière à prendre en compte les enjeux environnementaux du site sur lequel il s’implante.
Des mesures ont été mises en place pour ce projet avant et pendant les travaux tels que l’évitement d’environ 4 ha de milieux sensibles ou encore la mise en place de gites à chiroptères et de nichoirs à oiseaux. L’efficacité des mesures environnementales sera vérifiée durant la phase d’exploitation de la centrale par le biais du suivi écologique de la faune et la flore.
Générale du Solaire aura recours à de l’éco-pâturage ovins pour l’entretien des parcelles des centrales solaires d’Evry.

* Tonne de CO2 économisée : sur une base de 64 g.CO2 éq /kWh
** Consommation par foyer : https://www.gdsolaire.com/equivalence-en-consommation-electrique-par-foyer-methode-de-calcul/
Générale du Solaire tient à remercier à nouveau toutes les personnes : collaborateurs, élus et partenaires, qui ont participé à la réalisation de ce projet !

Depuis 2008 Générale du Solaire accompagne les propriétaires fonciers : indépendants ou collectivités … dans leurs projets solaires, pourquoi pas vous ?
ActualitésUne énergie solaire locale pour faire rouler les trains exploités par SNCF Voyageurs : JP Energie Environnement et Générale du Solaire s’associent sur la Tranche 3 des Champs Solaires de Touraine (87 MW, Indre-et-Loire), dernier CPPA contracté par SNCF Energie05/05/2026JP Energie Environnement (JPee) et Générale du Solaire, producteurs indépendants français d’énergies renouvelables, viennent d’acquérir un projet de centrale photovoltaïque au sol à Sonzay (Indre-et-Loire) développé par Quercus Energies. Le parc solaire permettra de produire plus de 100 GWh par...
ActualitésGénérale du Solaire s’engage aux côtés d’Énergie Solidaire !17/03/2026Générale du Solaire est fier de soutenir le programme régional « Énergie Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes » pour lutter contre la précarité énergétique des agriculteurs et des agricultrices. Un public particulièrement touché par la précarité énergétique : en Auvergne Rhône-Alpes, près de 14 %...
Fiches PratiquesL’éco-pâturage, comment ça fonctionne ?02/03/2026Les centrales photovoltaïques permettent de produire de l’énergie renouvelable, il est donc essentiel que les panneaux solaires soient recyclables afin de minimiser leur impact environnemental.
ActualitésInauguration du parc solaire de Mantry26/02/2026Générale du Solaire a inauguré le parc photovoltaïque de Mantry, dans le Jura (39) Mardi 24 février 2026 s’est tenue l’inauguration de la centrale solaire de Mantry en présence de M. Jean-Paul Gerdy, Maire de Mantry, M. Guillaume D'Hérouville, Directeur...
Retrouvez toutes nos solutions de centrales photovoltaïques :



































