Le Groupe Générale du Solaire accélère dans le domaine de l’électrification rurale au Bénin

Lauréat de l’appel à projets du MCA au Bénin, le groupe Générale du Solaire va électrifier 12 localités rurales en déployant des mini-réseaux solaires avec stockage, en partenariat avec l’industriel français Blue Solutions et l’opérateur béninois Aress.

Générale du Solaire fait partie des onze groupements d’entreprises lauréats d’un appel à proposition de projets de l’OCEF (Facilité d’énergie propre hors réseau). Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Programme MCA-Bénin II, qui vise à accroître l’accès à l’électricité pour des populations non desservies par le réseau conventionnel dans les zones rurales.

 

   

 

 

 

 

Avec sa filiale GDS International, le groupe Générale du Solaire a constitué un consortium réunissant la société française Blue Solutions et la société béninoise Aress, autour d’un projet ambitieux prévoyant le développement, le financement, la construction et l’exploitation de mini-réseaux innovants alimentés par une solution solaire avec stockage dans 12 villages répartis dans les départements de l’Alibori et de Borgou pour une puissance totale photovoltaïque de 3,6 MWc et une capacité de stockage de 3,8 MWh.

 

 

Le consortium réunit des entreprises de premier rang dans leurs domaines respectifs :

  • Générale du Solaire est l’un des principaux acteurs français de l’énergie solaire, producteur indépendant d’électricité avec plus de 200 MW de centrales solaires en opération et un portefeuille de projets en développement de plus de 1 GWc en France, en Italie, en Afrique de l’Ouest et au Moyen Orient.
  • Blue Solutions est la société qui regroupe l’ensemble des activités de stockage d’énergie du Groupe Bolloré, leader du transport et de la logistique en Afrique avec plus de 25 000 collaborateurs. Blue Solutions développe et produit des batteries basées sur sa propre technologie tout-solide, Lithium Métal Polymère (LMP®). Cette technologie robuste et résistante aux températures extérieures élevées est tout particulièrement adaptée au marché de l’électrification rurale et aux contraintes climatiques du Bénin.

  • Aress est un des leaders béninois et sous régional de la transition énergétique qui opère en Afrique de l’Ouest. Avec une équipe polyvalente autour de plusieurs segments d’activités, ele a déployé depuis 2012 plus de 30 000 solutions décentralisées comme hybrides, avec une présence affirmée dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest.

  

 

 

L’expertise croisée de ces trois partenaires va permettre la réalisation de réseaux autonomes, connectés et respectueux de l’environnement destinés à améliorer la disponibilité du courant électrique et l’accès à l’électricité pour les infrastructures publiques, les PME, les communautés et les ménages. A terme ce seront plus de 65 000 bénéficiaires qui seront connectés et plus de 5 000 tonnes de CO2 évitées.

 

 

La convention de financement a été signée avec le MCA au mois de juin, pour appuyer le financement des réseaux de distribution. Les installations de production d’énergie, les batteries, et l’ensemble des opérations, sont réalisées sans subventions et financées par la vente de l’électricité aux villageois dans le cadre d’une convention de concession avec l’Etat du Bénin d’une durée de 25 ans. L’ensemble des installations seront opérationnelles au premier trimestre 2022.

 

 

« Ce succès est un premier pas qui nous encourage à continuer et accélérer notre effort de développement sur d’autres projets similaires dans la région. Le programme du MCA est une initiative exemplaire qui devrait, nous l’espérons, être source d’inspiration pour d’autres agences de développement et d’autres pays afin de répliquer cette expérience et mobiliser davantage encore le secteur privé. C’est le seul moyen de déployer l’énergie solaire suffisamment rapidement et massivement pour être à l’échelle des besoins des populations et à la hauteur des enjeux du changement climatique  », déclare Antoine Huard, Directeur du Développement du groupe GÉNÉRALE DU SOLAIRE et Directeur Général de GDS International.

 

« Nous sommes très heureux de ce premier succès dans le domaine de l’électrification rurale, qui valide la stratégie que nous poursuivons depuis deux ans. Le continent africain a plus que jamais besoin de ce type de projets afin de répondre à la demande grandissante de l’accès à une électricité fiable et compétitive pour les 700 millions d’habitants qui en sont aujourd’hui privés » , déclare Daniel Bour, Président du groupe Générale du Solaire.

 

GDS International vous conseille à l’international

Faites-nous part de votre projet de centrale solaire à l’international, nos experts vous accompagneront pour sa réalisation