Témoignage – Centrale Photovoltaïque au sol Flayat

Témoignage Flayat
témoignage Flayat

rond logo Est-ce que le développement de la centrale solaire de Flayat par le groupe Générale du Solaire s’est bien passé ?

Il a fallu 14 années pour que le parc solaire de Flayat voit le jour. 3 maires successifs ont travaillé sur ce dossier initié à l’origine par un premier acteur puis repris par le Groupe Générale du Solaire. Les 4 années où j’ai collaboré avec Générale du Solaire se sont très bien passées notamment grâce à des échanges clairs et constructifs.

a-propos-Flayat

rond logo À votre avis quels sont les facteurs clés de succès pour le développement d’une centrale solaire ?

La transparence de communication sur l’évolution et la construction du projet est un facteur clé de succès, que ce soit avec les services de l’État, l’environnement, les habitants de la commune ou les nombreux partenaires.

En effet, il ne s’agit pas seulement de la construction d’un parc, il y a beaucoup d’autres étapes comme le raccordement au poste source. La transparence de communication est certes en partie organisée, via les enquêtes publiques par exemple, mais il faut veiller à informer les habitants de la commune au rythme des conseils municipaux et du bulletin communal, c’est primordial pour l’acceptabilité du projet et son succès.

citation2-Flayat

rond logo Qu’est-ce que vous avez apprécié dans la collaboration avec Générale du Solaire?

citation3-Flayat

De très nombreux intervenants sont impliqués dans un projet comme celui-ci, depuis le développement avec la gestion des mesures environnementales compensatoires, jusqu’à la fin du projet avec Enedis. À chaque étape les échanges ont été très constructifs avec Générale du Solaire qui joue un rôle de coordination essentiel avec les partenaires

rond logo Quels conseils pourriez-vous donner aux maires qui souhaitent développer un projet solaire au sol sur leur commune ?

Le premier conseil que je donnerais aux maires qui souhaitent développer un projet solaire au sol sur un terrain communal, c’est de prendre le temps d’examiner les propositions des différents candidats, cela relève du devoir d’analyse. Puis quand le projet est lancé il est essentiel de mettre en place une politique de collaboration à toutes les étapes et bien entendu de communication sur l’avancée du projet.

Depuis 2008, Générale du Solaire accompagne les propriétaires fonciers, indépendants ou collectivités, … dans toutes les étapes de leurs projets solaires.

Partager l'article