Visite de chantier du Parc Solaire d’Audenge !

Visite de chantier de la centrale photovoltaïque d’Audenge  (33),  sur l’ancien Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) – Une réalisation en partenariat avec EVEO Développements.

Le vendredi 15 avril à 11 heures, sur l’ancien Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU), une visite de chantier s’est déroulée sur la commune d’Audenge, en présence Nathalie Le Yondre, Maire d’Audenge et Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, d’Olivier Vergne, PDG d’EVEO Développements, de Frédérique Cubilie, Responsable Développement – Générale du Solaire et de Pierre Brière, Chef de Projet Construction – Générale du Solaire.

La Commune d’Audenge exploitait depuis 1974 une installation de stockage de déchets ménagers et industriels sur son territoire au lieu-dit Le Liougey. En 2009, de lourdes mesures de mise en sécurité d’urgence se sont révélées nécessaires suite à la cessation d’activité de la société EDISIT, exploitant ce site pour le compte de la commune d’Audenge. Par la suite, des travaux de réhabilitation et de post-exploitation du site ont été rendus obligatoire, édictées par arrêtés préfectoraux.

Ce n’est qu’au 1er janvier 2020 que les installations de stockage de déchets ménagers (anciens casiers A et B), une fois réhabilitées, l’ancien Centre de Tri et les équipements communs ont été transférés à la COBAN. Enfin, le 9 janvier 2020, la Commune d’Audenge a confié la gestion du dernier casier (casier C) ayant accueilli des résidus de broyage automobile et de l’amiante à la COBAN. Bien que l’ancien CSDU (Centre de Stockage des Déchets Ultimes) ne soit plus exploité aujourd’hui, celui-ci fait encore l’objet de l’obligation d’entretien régulier et de surveillance à la charge de la communauté d’agglomération.

Il est donc apparu opportun pour la COBAN de valoriser ce foncier dégradé d’une superficie de 41 ha, tout en promouvant les énergies renouvelables par le déploiement de projets de production d’électricité à partir d’une centrale photovoltaïque.

 

1. Arrivée sur le site :

Echanges sur le projet entre Nathalie Le Yondre et Olivier Vergne

 

2. Début de la visite :

 

3. Avancée du chantier :

Depuis décembre dernier, date du lancement du chantier, 25% du nombre final de panneaux photovoltaïques ont pu être installés (11 000 modules posés sur 44 000). Sur l’ilot Est, toutes les structures et plus de la moitié des panneaux ont été posées. Les structures ont donc été posées sur la moitié du site. Cela représente une surface de 10 ha traitée pour le moment. Compte tenu de l’avancement des travaux, une mise en service de ce parc photovoltaïque peut être envisagée pour l’automne 2022.

 

4. Présentation des installations :

Sur la gauche Nathalie Le Yondre, à sa droite  Olivier vergne

Le parc solaire d’Audenge produira 24 156 MWh par an avec une puissance de 19,8 MWc. Installé sur 40,08 ha, il permettra d’économiser jusqu’à 1 545 tonnes de CO2 /an et représentera une consommation équivalente à 8 052 foyers. Le Parc Solaire d’Audenge est le fruit d’une collaboration étroite entre la Commune d’Audenge, la COBAN, la société EVEO développement et Générale du Solaire.

 

Générale du Solaire tient à remercier toutes les personnes : collaborateurs, élus, et partenaires, qui ont participé à la réalisation de ce projet de territoire.

Depuis 2008 Générale du Solaire accompagne les propriétaires fonciers : indépendants ou collectivités … dans leur projets solaires, pourquoi pas vous ?

Faites-nous part de votre projet de centrale solaire au sol, nos experts vous accompagneront pour sa réalisation