Visite de chantier du Parc Solaire de Saint-Mary-le-Plain !

Visite de chantier de la centrale photovoltaïque de Saint-Mary-le-Plain (15) – Une réalisation en partenariat avec Hautes Terres Communauté

Le mardi 6 décembre à 11h30, c’est au cœur d’un paysage enneigé mais sous un grand soleil, que Didier Achalme – Président de Hautes Terres Communauté, Gilles Chabrier – Vice-président en charge de l’économie, tourisme, urbanisme, communication et maire de Murat, Dany Gomont – Vice-présidente en charge du social et habitat Hautes Terres Communauté et conseillère municipale de Massiac, Clémentine Delprat – Responsable du pôle planification et transition écologique chez Hautes Terres Communauté, Nelly Labidoire – Directrice générale des services, DGA des ressources internes et responsable Pôle Services à la population chez Hautes Terres Communauté, Sophie Bargy – Responsable communication, direction des ressources internes chez Hautes Terres Communauté, M. Mizoule – Maire de St Mary le Plain, M. Bouard – Conseiller communautaire et conseiller municipal à Massiac, Christian Doniol, Claire Tufffery et Josette Touzet – Conseillers communautaires, Victor Bulant – Ingénieur Commercial Générale du Solaire, Pierre Brière – Chef de Projet Construction Générale du Solaire, Chrystel Martin – Responsable marketing et communication Générale du Solaire et Manon Bauce – Chargée de marketing et communication Générale du Solaire, se sont retrouvés pour une visite de chantier du parc solaire sur la commune de Saint-Mary-le-Plain.

Le projet prend place sur un terrain propriété de l’intercommunalité de Hautes Terres Communauté, en bordure de l’A75, et classé en zone constructible. En 2019, une promesse de bail entre Hautes Terres Communauté et Générale du solaire a été signée pour l’installation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur les parcelles de la zone d’activité de Saint-Mary-le-Plain.

Le parc solaire de Saint-Mary-le-Plain produira 13 607 MWh par an avec une puissance de 11 MWc. Installé sur 12.6 ha, il produira l’équivalent de la consommation annuelle de 4 536 foyers*. Le parc solaire est le fruit d’une collaboration étroite entre Hautes Terres Communauté et Générale du Solaire.

*sur une base de consommation de 3 000kWh/an par foyer (hors-chauffage)

Plusieurs mesures écologiques et environnementales sont prévues dans le cadre de ce projet :

  • L’évitement de la zone humide et mise en place d’une haie centrale
  • La destruction de la flore invasive
  • L’aménagement de 4 gîtes à reptiles
  • La mise en place de 3 nichoirs à passereaux
  • La plantation et le renforcement des haies bocagères existantes

Un éco pâturage ovin sera mis en place sur le parc solaire de Saint-Mary-Le-Plain pour l’entretien naturel de la végétation. Il démarrera après la mise en service, dès que le besoin s’en fera sentir (en fonction de la repousse et des conditions météo…). Cette prestation consiste à la mise en place d’un troupeau de moutons afin de « brouter » l’herbe pour la maintenir au plus bas niveau.


Photo prise par Hautes Terres Communauté

Ce projet fera l’objet d’un investissement participatif sur la plateforme de Lendopolis permettant ainsi d’ouvrir une part substantielle de l’investissement et du capital du projet au bénéfice des citoyens locaux. Investir dans ce projet permettra aux riverains de financer, en s’assurant une plus-value future, la construction de cette centrale. Dans une logique de circuit court, la collecte sera exclusivement réservée aux habitants du département du Cantal et des départements limitrophes. L’ouverture de la collecte est prévue pour 2023.

Compte tenu de l’avancement des travaux, une mise en service de ce parc photovoltaïque peut être envisagée au second trimestre 2023.

Générale du Solaire tient à remercier toutes les personnes : collaborateurs, élus, et partenaires, qui ont participé à la réalisation de ce projet de territoire.


Photo prise par Hautes Terres Communauté

Depuis 2008 Générale du Solaire accompagne les propriétaires fonciers : indépendants ou collectivités en France ou à l’international … dans leurs projets solaires, pourquoi pas vous ?

Faites-nous part de votre projet de centrale solaire au sol, nos experts vous accompagneront pour sa réalisation