Charente : soutenons un projet d’amélioration de l’efficacité́ énergétique !

Un projet photovoltaïque ouvert au financement participatif pour les habitants de la Charente et des départements limitrophes

Dans le cadre de la réalisation de la future centrale solaire, implantée sur la toiture de la société Van Genechten Packaging située à l’Isle-d’Espagnac (16), Générale du Solaire, qui développe cette centrale, s’est engagée à ouvrir une part substantielle du projet au bénéfice des citoyens locaux.

Les habitants de la région pourront investir leur épargne à un taux très attractif dans la future centrale solaire. Ils pourront ainsi bénéficier des retombées économiques du projet, associées à la transparence de pouvoir choisir où va leur argent et à quoi il va servir.

Van Genechten équipe ses toitures de 10 000 m² de panneaux photovoltaïques

Le projet résulte d’une démarche de collaboration entre Générale du Solaire et la société Van Genechten, fabricant d’emballages à destination de l’industrie du luxe figurant parmi les employeurs les plus importants du département.
Afin de maintenir l’activité sur le site, l’industriel a engagé́ une réflexion pour identifier les pistes d’amélioration de l’efficacité́ énergétique du site. Le projet solaire vise à apporter une contribution financière aux travaux de réfection des 10 000 m2 de toiture, tout en s’inscrivant dans une démarche vertueuse sur le plan environnemental, en cohérence avec sa politique de développement durable engagée depuis plusieurs années.

Une démarche écoresponsable et économique notable

Ce projet, d’une puissance nominale de 1,62 MWc, produira chaque année environ 1 800 000 kWh. Cette centrale permet de valoriser le site et de compenser en partie la consommation d’énergie liée à l’activité de packaging, tout en participant à la volonté régionale de développer les énergies renouvelables et plus particulièrement l’énergie solaire.

Une opportunité de participer à cette démarche

L’opération est mise en place par Enerfip, une plateforme dédiée uniquement au financement de la transition énergétique.
A partir de 50 € seulement, les habitants éligibles à ce financement participatif, pourront investir la somme de leur choix et bénéficieront d’un taux d’intérêt très attractif sur une durée comprise entre 3 et 5 ans.
Pour investir dans ce projet ou en savoir plus

A noter : La collecte pour le projet de l’Isle-d’Espagnac est exclusivement réservée aux habitants ou aux collectivités territoriales du département de la Charente ou des départements limitrophes (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Dordogne).