Inauguration du parc solaire de Saint-Cyr-en-Val

Générale du Solaire a inauguré le parc photovoltaïque de Saint-Cyr-en-Val dans le Loiret (45)

Jeudi 3 juillet 2025 s’est tenue l’inauguration du parc solaire de Saint-Cyr-en-Val, en présence de M. Vincent Michaut, Maire de Saint-Cyr-en-Val, M. Michel Vasselon, Adjoint au Maire de Saint-Cyr-en-Val, M. Christian Braux, Ancien Maire de Saint-Cyr-en-Val, Mme Sandrine Grégoire, Conseillère régionale Centre-Val-de-Loire, M. Daniel Thouvenin, Président de l’Union Des Maires Ruraux du Loiret (UDMR 45) et Maire de Villorceau, M. Daniel BOUR, Président du groupe Générale du Solaire, et des autorités locales.

Retour en images sur l’inauguration

Cette inauguration a débuté avec une présentation technique et des spécificités de la centrale photovoltaïque, présentées par Christian MALLYE, Directeur Technique chez Générale du Solaire.

Le parc solaire de Saint-Cyr-en-Val, d’une surface de 34 ha pour une puissance avoisinant de 34 MWc permet d’éviter l’émission de l’équivalent* de 2 424 tonnes de CO2 par an. Cette installation produit 38 GWh/an, ce qui représente la consommation électrique équivalente** à 12 630 foyers (hors chauffage).

Cette centrale photovoltaïque compte 62 000 panneaux solaires et 82 onduleurs.

 

Geste inaugural, de gauche à droite : Mme Sandrine GRÉGOIRE, Conseillère régionale Centre-Val-de-Loire, M. Michel VASSELON, Adjoint au Maire de Saint-Cyr-en-Val, M. Vincent MICHAUT, Maire de Saint-Cyr-en-Val, M. Daniel BOUR, Président du groupe Générale du Solaire, M. Christian BRAUX, Ancien Maire de Saint-Cyr-en-Val.

Daniel Bour, Président du groupe Générale du Solaire, Christian Braux, ancien Maire de Saint-Cyr-en-Val et Vincent Michaut, Maire de Saint-Cyr-en-Val ont pris la parole tour à tour pour saluer l’aboutissement de ce projet solaire en Centre-Val-de-Loire.

Leurs discours ont mis en lumière l’engagement collectif, la qualité du dialogue entre partenaires et la coordination efficace. Ce projet, installé sur un terrain délaissé, conciliant production d’énergie renouvelable et respect de la biodiversité.

Discours de Daniel BOUR, Président du groupe Générale du Solaire

Discours de Christian BRAUX, Ancien Maire de Saint-Cyr-en-Val

Discours de Vincent Michaut, Maire de Saint-Cyr-en-Val

Un cocktail a clôturé cette inauguration dans le cadre privilégié du Château de Morchêne. Un moment de partage qui a permis de nombreux échanges avec les maires, les élus, les associations, et l’ensemble des personnes présentes.

Historique du site :

Situé sur la commune de Saint-Cyr-en-Val dans le département du Loiret (45), ce parc solaire permet de valoriser un terrain délaissé.

Initié en 2018, le projet a fait l’objet d’un long processus d’études environnementales, de concertation avec les collectivités locales et de démarches auprès des services de l’État pour l’obtention de toutes les autorisations nécessaires. Il se concrétise en 2023 avec le début des travaux, puis dans un second temps avec la mise en service et le lancement de la production électrique. L’inauguration de la centrale photovoltaïque de Saint-Cyr-en-Val, le 3 juillet 2025, marquera l’aboutissement de ce projet.

Dans le cadre des appels d’offres PPE2 SOL de la Commission de Régulation de l’Energie, le ministère de la transition écologique et solidaire a désigné ce projet lauréat en 2022 pour une puissance de 3,86 MWc. Le projet bénéficie ainsi d’un contrat de sécurisation du tarif d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans. Le reste du parc, d’une puissance de 30,5 MWc, a fait l’objet d’un contrat de vente d’électricité de gré à gré (« Power Purchase Agreement » ou PPA).

Par ailleurs, le parc solaire de Saint-Cyr-en-Val a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Lendopolis, celui-ci a été clôturé avec succès en avril 2024. Dans une logique de proximité, la collecte était exclusivement réservée aux habitants du département du Loiret et des départements limitrophes. et elle a permis de collecter 301 000 €.

Pour chacun de ses projets, le groupe Générale du Solaire porte une attention particulière à la protection de la biodiversité. Cette centrale prend place sur un terrain délaissé comprenant des milieux humides en cours de fermeture. Une dizaine d’hectares présentant des enjeux écologiques a été évité au centre de l’aire d’étude. Des mesures de restauration y ont été réalisées afin de donner ou améliorer le caractère humide du milieu : étrépage du sol sur une parcelle non humide, comblement de fossés de drainage.

Durant toute la phase construction de la centrale des mesures de préservation de la biodiversité ont également été mises en oeuvre : mise en place de dispositifs de gestion des eaux pluviales (noues enherbées, bassin, passage à gué…), mise en place de filtres à paille aux exutoires des fossés, mise en défens des zones à enjeux évitées, calendrier des travaux adapté aux enjeux écologiques du site, réalisation de passages pour la petite faune au sein de la clôture…

Les zones évitées feront l’objet d’un plan de gestion durant toute la durée de vie de la centrale. Un suivi écologique sera mené, permettant d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place ainsi que l’évolution des habitats et des espèces présentes sur le site, aussi bien au sein des zones évités que des zones aménagées.

Crédit photo : Forestry France

Générale du Solaire tient à remercier à nouveau toutes les personnes : collaborateurs, élus et partenaires, qui ont participé à la réalisation de ce projet !

 

* Tonne de CO2 économisée : sur une base de 64 g.CO2 éq /kWh
** Consommation par foyer : sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer (hors-chauffage)

Depuis 2008 Générale du Solaire accompagne les propriétaires fonciers : indépendants ou collectivités … dans leurs projets solaires, pourquoi pas vous ?

Faites-nous part de votre projet de centrale solaire au sol, nos experts vous accompagneront pour sa réalisation

Dernières actualités