Inauguration du parc solaire flottant de Leutenheim

Générale du Solaire célèbre l’inauguration d’un projet flottant ambitieux à Leutenheim, dans le Bas-Rhin (67) !

Mardi 24 juin 2025 s’est tenue l’inauguration de la centrale solaire flottante de Leutenheim en présence de M. Daniel BOUR, Président du groupe Générale du Solaire, M. Marc Antoni, Maire de Leutenheim, M. Gérard Lehmann, ancien Maire de Leutenheim, M. Michel Fournier, Président de l’Association des Maires Ruraux de France et Maire des Voivres, M. Michel Lorentz, Conseiller de la Communauté Européenne d’Alsace et Maire de Roeschwoog, Mme Evelyne Isinger, Conseillère Régionale du Grand-Est, M. Stéphane Chipponi, Sous-Préfet de Hagenau-Wissembourg, et plus de 120 personnes dont de nombreux élus et maires des communes voisines.

Retour en images sur l’inauguration

Cette inauguration a débuté avec une présentation technique et des spécificités de la centrale photovoltaïque, présentées par Christian MALYE, Directeur Technique pour ce projet.

Le parc solaire de Leutenheim, d’une surface de 27.6 ha pour une puissance avoisinant 20 MWc permet d’éviter l’émission de l’équivalent* de 1 392 tonnes de CO2 par an. Cette installation produit 21 GWh/an, ce qui représente la consommation électrique équivalente** à 7 250 foyers (hors chauffage).

* Tonne de CO2 économisée : sur une base de 64 g.CO2 éq /kWh
** Consommation par foyer : sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer (hors-chauffage)

Cette centrale photovoltaïque flottante compte plus de 34 800 panneaux solaires et 78 onduleurs.


Geste inaugural, de gauche à droite : M. Gérard Lehmann, ancien Maire de Leutenheim, M. Michel Lorentz, Conseiller de la Communauté Européenne d’Alsace et Maire de Roeschwoog, M. Michel Fournier, Président de l’Association des Maires Ruraux de France et Maire des Voivres, M. Daniel Bour, Président du groupe Générale du Solaire, M. Marc Antoni, Maire de Leutenheim, M. Stéphane Chipponi, Sous-Préfet de Hagenau-Wissembourg et Mme Evelyne Isinger, Conseillère régionale Grand-Est.

Daniel BOUR, Président de Générale du Solaire, Marc ANTONI, Maire de Leutenheim, Michel FOURNIER, Président de l’Association des Maires Ruraux de France et Maire des Voivres, Michel LORENTZ, Conseiller de la Communauté Européenne d’Alsace et Maire de Roeschwoog, Evelyne ISINGER, Conseillère Régionale Grand Est, et Stéphane CHIPPONI, Sous-Préfet de Haguenau-Wissembourg, ont pris la parole tour à tour pour saluer l’aboutissement de ce premier projet solaire flottant d’envergure en Alsace.

Leurs discours ont souligné l’engagement collectif, la qualité du dialogue entre les partenaires, et la coordination efficace de toutes les parties prenantes. Un hommage appuyé a été rendu à l’implication précieuse de Marc ANTONI, maire actuel, et de son prédécesseur Gérard LEHMANN, dont l’engagement et la vision à long terme ont été décisifs pour accueillir et accompagner ce projet sur le territoire de Leutenheim.

Les remerciements se sont également adressés aux services de l’État, notamment la DDT et la DREAL qui nous ont fait le plaisir de leur présence et dont l’accompagnement rigoureux et constructif tout au long du projet a été en parfaite cohérence avec les ambitions environnementales et territoriales portées par cette réalisation.

La cérémonie d’inauguration du parc solaire flottant de Leutenheim a été un moment fort, marqué par la présence chaleureuse et engagée de nombreux acteurs qui ont contribué à la réussite de ce projet exemplaire.

Ce parc, implanté sur une ancienne gravière partiellement en activité, illustre une approche vertueuse de la transition énergétique, conciliant production d’énergie renouvelable et respect de la biodiversité.

Discours de Daniel BOUR, Président du groupe Générale du Solaire

Discours de Marc Antoni, Maire de Leutenheim

Discours de Michel Fournier, Président de l’Association des Maires Ruraux de France et Maire des Voivres

Discours de Michel Lorentz, Conseiller de la Communauté Européenne d’Alsace et Maire de Roeschwoog

Discours de Evelyne Isinger, Conseillère régionale Grand-Est

Discours de Stéphane Chipponi, Sous-Préfet de Haguenau-Wissembourg

Un cocktail a clôturé cette inauguration et a permis de nombreux échanges avec les maires, les élus, les associations, les investisseurs ayant contribué au financement participatif et l’ensemble des personnes présentes.

Historique du site :

Situé sur la commune de Leutenheim (67 480), ce parc solaire permet de valoriser une ancienne gravière en la dédiant à la production d’énergie renouvelable. Cette réalisation constitue le premier projet solaire flottant d’ampleur en Alsace.

Localisé au Nord-Est du département du Bas-Rhin, ce site d’extraction est encore partiellement en activité.

Le projet solaire a démarré début 2019 avec l’obtention de la délibération de la commune. Les études notamment environnementales ont été lancées au printemps de la même année. À la suite d’un long processus de concertation avec les parties prenantes et de démarches auprès des services de l’État, le projet s’est concrétisé en 2024 avec le démarrage des travaux. La mise en service de la centrale s’est déroulée en début d’année 2025. L’inauguration de la centrale photovoltaïque de Leutenheim, le 24 juin 2025, marque l’aboutissement de ce projet.

Dans le cadre des appels d’offres PPE2 SOL de la Commission de Régulation de l’Énergie, le ministère de la Transition écologique et solidaire a désigné ce projet lauréat en 2023. Le projet bénéficie ainsi d’un contrat de sécurisation du tarif d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.

Le groupe Générale du Solaire a fait appel à des experts afin de prendre en compte les exigences et les implications techniques liées à ce type de projets, notamment pour réaliser l’installation de la structure flottante, la mise en œuvre de son ancrage ainsi que le raccordement électrique de la centrale.

Par ailleurs, le parc solaire de Leutenheim a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Lendopolis, clôturé avec succès en juillet 2024. Dans une logique de proximité, la collecte était exclusivement réservée aux habitants du département du Bas-Rhin et des départements limitrophes. 1 730 000 € de fonds ont été collectés dans le cadre de l’investissement participatif proposé aux citoyens pour la centrale photovoltaïque de Leutenheim.

Pour chacun de ses projets, le groupe Générale du Solaire porte une attention particulière à la protection de la biodiversité. Le projet a été conçu de manière à prendre en compte les enjeux biodiversité du site sur lequel il s’implante.
Des mesures d’évitement ont été mises en œuvre pour protéger les zones à enjeux les plus forts, telles que les hauts-fonds, les berges, ainsi que les espaces servant de refuge à l’avifaune. Un suivi rigoureux du chantier a été réalisé par un écologue, ainsi que la mise en place d’un plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

En amont des travaux, un état de référence (suivi N-1) a été établi, portant notamment sur la qualité des eaux, les populations de poissons et les oiseaux d’eau. Ce dispositif de suivi sera reconduit en 2025, première année d’exploitation, afin de vérifier le maintien des espèces et la stabilité de leurs usages de l’espace. Ces observations contribueront à enrichir les retours d’expérience sur l’intégration écologique des projets photovoltaïques flottants.

Centrale photovoltaïque flottante Leutenheim - Générale du Solaire

Générale du Solaire tient à remercier à nouveau toutes les personnes : collaborateurs, élus et partenaires, qui ont participé à la réalisation de ce projet !

Depuis 2008 Générale du Solaire accompagne les propriétaires fonciers : indépendants ou collectivités … dans leurs projets solaires, pourquoi pas vous ?

Faites-nous part de votre projet de centrale solaire au sol, nos experts vous accompagneront pour sa réalisation

Dernières actualités