Pessens : une centrale photovoltaïque sur une ancienne carrière

Générale du Solaire s’apprête à mettre en service la centrale photovoltaïque de Pessens d’une puissance de 3,8 MWc  dans l’Aveyron (12)

Visualisez ci dessous la vidéo de la construction de la centrale de Pessens (Time laps) et son survol en drone

Revalorisation d’une ancienne carrière

Située sur la commune de La Loubière, à 5 km à l’Est de Rodez dans l’Aveyron (12), la centrale solaire de Pessens est implantée sur un ancien site d’extraction de barytine devenu ensuite décharge de BTP.  Cette centrale permet de valoriser le site et de l’entretenir tout en participant à la volonté régionale de développer les énergies renouvelables et plus particulièrement l’énergie solaire.

La construction de cette centrale s’est achevée en septembre 2019 et la mise en service est prévue pour fin décembre 2019.

Un projet qui a bénéficié d’un financement participatif

Dans le cadre de cette réalisation le groupe a ouvert une part substantielle de l’investissement du projet au bénéfice des citoyens locaux par l’intermédiaire d’un financement participatif. Dans une logique de circuit court, cette collecte réussie, a permis aux habitants du département de l’Aveyron (12) et de ses départements limitrophes : le Cantal (15), le Gard (30), l’Hérault (34), le Lot (46), la Lozère (48), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) de prêter avec intérêts pour la construction de cette centrale.

Les habitants de la région ont ainsi pu investir leur argent dans un projet local pour le développement de l’électricité verte, un investissement qui a du sens !

 

Production : l’équivalent de la consommations de 1 900 foyers par an

La parc solaire de Pessens s’étend sur 5,5 ha, l’installation de cette centrale avec trackers 1 axe , d’une puissance de 3,8 MWc, permettra d’éviter  l’émission d’environ 390 tonnes de CO2 par an . La production annuelle prévue est de 5,7 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’approximativement 1 900 foyers !

Pour en savoir plus sur ce projet

 

Vous êtes propriétaire foncier ? Vous souhaitez valoriser vos terrains dégradés ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre projet