Centrales photovoltaïques flottantes

Qu’est ce qu’une centrale solaire flottante ?

Une centrale photovoltaïque flottante est un système de production d’énergie solaire installé sur l’eau. Elle peut être installée sur une source d’eau naturelle ou artificielle.

Pour constituer un parc photovoltaïque flottant, un certain nombre de panneaux solaires est nécessaire. Les panneaux sont fixés sur des flotteurs. L’ensemble de l’installation est ancré au fond du plan d’eau ou sur les berges selon la typologie du site.

Quels sont les avantages d’une centrale solaire flottante ?

Les systèmes de panneaux photovoltaïques flottants présentent de nombreux avantages. Par exemple, les centrales solaire flottantes bénéficient de l’effet de refroidissement de l’eau sur les panneaux, ce qui peut tendre à optimiser la production dans certaines circonstances météorologiques.

Dans le cadre de la transition énergétique, l’optimisation du foncier et particulièrement des sites dits dégradés (artificialisés, pollués …) est un enjeu essentiel. L’installation de panneaux photovoltaïques flottants est une des réponses qui permet la valorisation des sites et participe à l’atteinte des objectifs de production d’électricité renouvelable.

Une expertise photovoltaïque pour chaque type de site y compris sur l’eau !

GÉNÉRALE DU SOLAIRE bénéficie d’une expertise reconnue sur tous types de centrales solaires  : en toiture, en ombrière, et au sol. L’innovation étant au cœur de la stratégie du groupe, GÉNÉRALE DU SOLAIRE accompagne aussi les propriétaires fonciers dans leurs projets solaires flottants.

GÉNÉRALE DU SOLAIRE privilégie l’implantation de centrales sur des sites dits “dégradés”. Les lacs de carrières par exemple sont tout à fait propices à  l’installation des centrales solaires flottantes qui permettent alors de valoriser ces sites en produisant de l’électricité renouvelable.

Le développement de centrales solaires sur de tels sites nécessite une expertise technique particulière, que GÉNÉRALE DU SOLAIRE a su mobiliser et développer. Maitrisant l’ensemble de la chaine de valeur du développement jusqu’à l’exploitation en passant par le financement et la construction , GÉNÉRALE DU SOLAIRE est votre interlocuteur unique et pilote votre projet solaire flottant de bout en bout.

Valorisez vos plans d’eau et vos terrains inexploités & obtenez un revenu additionnel !

Vous êtes propriétaires d’un plan d’eau (artificiel ou naturel) de 10 ha minimum 

  • Valorisez  votre site inexploité ou dégradé
  • Bénéficiez d’un loyer annuel
  • Participez à la transition énergétique

Sollicitez nos experts pour qu’ils vous accompagnent pour de développement de votre projet de centrale solaire flottante !

Visuels : ©Ciel & Terre International

Carte des centrales au sol – Générale du Solaire

Retrouvez ci-dessous la carte d’implantation des centrales au sol.

 

 

J’ai un projet de centrale solaire au sol :

surface minimum de 4 ha