Serres photovoltaïques

Une serre est une structure translucide favorisant une production agricole intensive. Avec le développement de l’utilisation de l’énergie solaire, la serre prend une nouvelle dimension. Aujourd’hui, les serres photovoltaïques rencontrent de plus en plus de succès en raison de leur intérêt pour la transition énergétique et le développement de projets agricoles.

Le fonctionnement d’une serre photovoltaïque

Une serre photovoltaïque est une serre classique sur laquelle sont fixés des panneaux photovoltaïques. Cette serre est destinée à accueillir une centrale photovoltaïque permettant la production d’une énergie renouvelable et locale. Les panneaux photovoltaïques sont ainsi reliés à des onduleurs et à un compteur, puis raccordés au réseau électrique.

Posés sur la toiture de la serre, ils servent à produire de l’électricité. Les panneaux solaires sont notamment utiles pour protéger les cultures des aléas climatiques (fort ensoleillement, températures basses, etc.).

Les avantages d’une serre photovoltaïque

Sous une serre photovoltaïque, les impacts liés au changement climatique sont maîtrisés. Les serres photovoltaïques participent aussi à la transition écologique. Elles font des agriculteurs qui les utilisent, des acteurs des énergies renouvelables.

La distribution de l’électricité

L’électricité produite par la centrale photovoltaïque est injectée localement sur le réseau public de distribution.

Quel est le coût d’une serre photovoltaïque ?

Un projet de serre photovoltaïque nécessite un investissement non négligeable. Le coût de l’installation d’une telle structure est évidemment plus élevé que celle d’une serre traditionnelle. Ce coût comprend le prix des matériels nécessaires et leur mise en œuvre réalisée par des professionnels.

Générale du Solaire, producteur d’électricité renouvelable, prend en charge tout ou partie de ce coût et se rémunère sur la vente d’électricité produite.

Quelle culture sous une serre agricole photovoltaïque ?

Les serres agricoles photovoltaïques s’adaptent à un grand nombre de cultures. Les maraîchers, les horticulteurs, les pépiniéristes, mais aussi les viticulteurs pourront y cultiver de nombreuses variétés de fruits et légumes : poivrons, épinards, courgette, asperges, kiwi, melon… Les serres photovoltaïques sont également parfaites pour la germination des champignons grâce à l’obscurcissement de la structure, mais aussi pour les cultures d’orchidées, d’hortensias, de cyclamens, et bien plus encore.

Quelle est la surface minimale d’une serre agricole solaire ?

Générale du Solaire installe des panneaux solaires sur une serre agricole d’une surface minimale de 10 000 m².

Valorisez vos serres agricoles

Vous êtes propriétaire d’une serre de plus de 10 000 m² ?

  • Protégez vos cultures des aléas climatiques
  • Participez à la transition énergétique

Sollicitez nos experts pour qu’ils vous accompagnent pour le développement de votre projet de serre photovoltaïque !

J’ai un projet de serre agricole :

surface minimum 10 000 m²