
A Boulogne sur Gesse, solaire rime avec biodiversité
A peine quelques semaines après la mise en service de la centrale solaire de Boulogne-sur-Gesse, construite et exploitée par Générale du Solaire, la nature a repris ses droits !
Le parc photovoltaïque a fait l’objet d’une recolonisation naturelle par la flore prairiale, terrain de chasse idéal pour les espèces insectivores. Un entretien adapté permettra au milieu de conserver son caractère ouvert, propice au développement de la biodiversité.
La protection de la biodiversité est un enjeu majeur pour Générale du Solaire.
Dans le cadre de ses projets, le groupe Générale du Solaire se fait assister par un écologue indépendant pour l’étude environnementale et son suivi.
L’identification des enjeux et la mise en place de mesures d’évitement et de réduction adaptées sont nécessaire pour la préservation de la faune et de la flore.
Par exemple, le démarrage du chantier respecte un planning en fonction des espèces répertoriées afin d’éviter le dérangement lors des périodes de reproduction.
Les zones sensibles sont identifiées et protégées.
Dans le cas du projet de Boulogne sur Gesse, des pierriers ont été mis en place (propice au développement des reptiles) ainsi que des tas de bois (pour les insectes) et des nouvelles haies d’essences locales.
Des mesures écologiques spécifiques ont été prises avec notamment la protection des appareils électrique pour permettre la mise en place d’un Eco-pâturage en toute sécurité pour les bêtes sur le site.
Pierriers
Tas de bois
Création de mare pour amphibiens, avec plantes hygrophiles, clôturé pour protection des brebis dans le cadre de l’éco-pâturage
Pour en savoir plus sur la centrale photovoltaïque au sol de Boulogne sur Gesse
- ActualitésGénérale du Solaire Solutions : la nouvelle entité du groupe Générale du Solaire01/04/2025Le Groupe Générale du Solaire propose des solutions spécifiques et adaptées à tous vos besoins. C’est pourquoi l’entité Générale du Solaire Solutions voit le jour.
- Fiches PratiquesBail emphytéotique photovoltaïque : tout ce qu’il faut savoir05/03/2025Le bail emphytéotique est un contrat de location de longue durée, allant de 18 à 99 ans. Il est conclu entre un propriétaire foncier le "Bailleur" et un opérateur, souvent appelé le "Preneur" ou "Emphytéote".
- ActualitésIndex égalité femmes-hommes : une note de 99/100 pour le groupe Générale du Solaire !17/02/2025La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, impose aux entreprises d'au moins 50 salariés de calculer et publier un Index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chaque année. Le groupe...
- ActualitésInauguration du parc solaire de Souppes-sur-Loing10/02/2025Générale du Solaire a inauguré le parc photovoltaïque de Souppes-sur-Loing, dans la Seine-et-Marne (77) Jeudi 6 février 2025 s’est tenue l’inauguration du parc solaire de Souppes-sur-loing en présence de M. Pierre Babut, Maire de Souppes-sur-loing, M. Thierry Mailles, Sous-Préfet de...
Retrouvez toutes nos solutions de centrales photovoltaïques :