Des nouvelles en image de notre projet humanitaire au Bénin

Générale du Solaire partenaire de Synergie Solaire, pour la construction et l’électrification solaire d’un espace éducatif communautaire au Bénin :

Générale du Solaire a pour volonté de faire de l’énergie solaire une énergie accessible à tous et participe au financement d’un centre éducatif communautaire au Bénin.

La vidéo ci dessous permet de voir l’avancement du projet …

Rappel du contexte, de l’enjeu énergétique et de l’objectif de ce projet mené en partenariat avec Synergie Solaire :

Le faible taux d’accès à l’électricité au Bénin limite la croissance du pays et augmente la pauvreté et les déséquilibres.
La population du village de Séougbato est très pauvre et partiellement analphabète. Les principales ressources sont la pêche artisanale, l’agriculture et la transformation du poisson.
Le village ne dispose pas accès à l’électricité. les femmes jouent un rôle clé pour le développement économique du village elles commercialisent notamment le poisson sur des marchés éloignés :  Bopa (5km), Logbopo (10km), Comé (22km). La prise en charge des jeunes enfants, en libérant du temps pour les femmes, constitue un facteur déterminant pour la réussite économique.

Depuis 2013, des groupements ruraux de femmes ont mis en place une maternelle communautaire : une paillotte fragile, détruite après chaque orage, qui accueille 50 enfants de 3 à 5 ans.
Ce projet porté par l’ONG Bénin Vi bibi (prise en charge des exclus de l’éducation au Bénin…) permet de pérenniser leur initiative et de l’ouvrir à un public plus large : les écoliers, les collégiens et les adultes très demandeurs de cours d’alphabétisation et de formations. L’idée est d’offrir un lieu permettant l’éducation des jeunes enfants la journée (via une éducatrice et des mamans bénévoles), des formations pour adultes le soir et le weekend, et la possibilité pour les écoliers et les collégiens de faire leurs devoirs à la lumière dès la nuit tombée.

  

Générale du Solaire accompagne les professionnels en France et à l’international …

Pour plus d’informations sur GDS International

Pour nous faire part de votre projet de centrale photovoltaïque